D’anciens sapeurs prêts à intervenir

28/01/2014 23:03
D’anciens sapeurs prêts à intervenir
Un instant de recueillement.© PHOTO 
PHOTO ALAIN SAUZEAU
E

n présence du conseiller général, Francis Savin, et du maire de la commune, François Bastère, les sapeurs-pompiers de Montguyon ont célébré ce dimanche 3 décembre la Sainte-Barbe. Après avoir déposé une gerbe devant le monument aux morts, ils se sont tous retrouvés dans les locaux du centre de secours, devant familles et amis réunis, pour la remise des diplômes, des galons et des décorations.

Récompensés

La médaille d’honneur a été remise au sergent-chef Didier Reygnier, pour 30 ans de service, ainsi qu’à l’adjudant-chef Patrick Léger et le sergent-chef Emmanuel Vitry, pour 25 ans de service. Le major honoraire Bernard Migeon a été promu lieutenant honoraire, et le caporal-chef Vincent Bastère a été nommé lieutenant sur titre. Deux sergents-chefs ont reçu le grade d’adjudant, Emmanuel Vitry et Ulrich Migeon, alors que le caporal-chef Sébastien Pasquet a été nommé sergent. Les sapeurs Ludovic Girard, Emmanuel Perales, Frédéric Brosse et Mathieu Reygnier ont reçu le grade de première classe. Deux nouvelles recrues ont intégré le corps des sapeurs-pompiers, Emmanuel Perales et Romain Eymerie, ce qui porte à 28 l’effectif du centre de secours de Montguyon, dirigé par le capitaine Jean-Paul Gay, chef de centre.

Du 1er décembre 2012 au 1er décembre 2013, 463 sorties ont été réalisées, dont 80 % sont des secours à personnes. Lors des discours, l’on évoquait la participation des jeunes pompiers au Téléthon du 7 décembre, pour une démonstration de secourisme zone de Clairvent.

Difficile de recruter

François Bastère rappelait la difficulté à recruter, due en grande partie au manque de disponibilité liée aux impératifs professionnels. Il a regretté les contraintes administratives qui n’encouragent pas au volontariat, et s’est interrogé sur l’arrêt de la fonction à 60 ans, alors que l’âge du départ à la retraite ne cesse de s’allonger. D’anciens sapeurs seraient prêts à donner de leur temps, confiait-il, pour sauver des vies. Tous se sont retrouvés devant le verre de l’amitié.

 


Créer un site internet gratuit Webnode