Vœux du maire 2014
Vendredi dernier, François Bastère, le maire de Montguyon, présentait ses vœux aux habitants de la commune. Il débutait son discours en évoquant les faits marquants de l'année écoulée, les fortes précipitations qui ont engendré une récolte de vin très moyenne, avec très peu de fruits, des retards dans les travaux de terrassement de la LGV, et des difficultés importantes pour la construction de l'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
L'inauguration de ce nouvel établissement ne peut que satisfaire les familles (ayant un proche dans cette structure) et les agents (avec l'amélioration des conditions de travail).Le premier magistrat abordait aussi comme fait marquant la poursuite des travaux du centre-bourg, avec la réfection de la place de la Paix dans le style de l'entrée du pôle culturel et du champ de foire.Puis, François Bastère listait pour 2014 les projets en cours ou en devenir : l'aménagement de la rue de Vassiac, l'enfouissement du réseau électrique et de l'éclairage public, et l'aménagement de la rue de la Pierre-Folle. Il apportait aussi sa propre réflexion sur les nouveaux rythmes scolaires, le rôle de la municipalité pour mettre en place des activités périscolaires pour favoriser l'éveil de l'enfant. Il poursuivait avec les routes communales du Gât et de Paresse qui sont coupées pour les travaux de la LGV, la continuité du projet d'aménagement de la zone d'activités de Clairvent, et les élections prochaines, les municipales en mars, les européennes en juin, et les sénatoriales en septembre.
Les conseillers municipaux sont élus pour six ans, et chaque liste doit comporter autant de femmes que d'hommes, et en alternance. Pour Montguyon, il y aura 15 sièges à pourvoir, les listes seront composées de sept femmes et de sept hommes, la tête de liste ne comptant pas pour la parité. François Bastère concluait son discours en remerciant les services de l'État, ceux du Conseil général, et toutes les personnes impliquées dans l'animation et le domaine social, les services de la Poste, de la Communauté de communes, et les chargés de mission pour leur aide à monter les projets communaux. Il adressait une pensée toute particulière à l'ensemble du personnel communal ainsi qu'aux bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour faire vivre leurs associations - elles sont une cinquantaine. La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié et de la galette.