ardi dernier, s’achevait la magnifique exposition des photographies d’Isabelle et Amar Guillen, installée sur la place du Champ-de-Foire à Montguyon. Claude Belot, sénateur-maire de Jonzac, est à l’origine de ce projet : il leur proposait, en 2012, de montrer la Haute Saintonge habillée de ces lumières et de ces couleurs si particulières. Le résultat : une exposition de 40 photographies et un livre avec 60 d’entre elles.
Une thématique était proposée à Claude Belot, les trésors cachés des paysages de Haute Saintonge. Composée de paysages, cette exposition éclaire d’un jour nouveau la Haute Saintonge, avec des lumières tamisées et douces, pour mettre en valeur les contrastes de tonalités. Souvent utilisé, le soleil créait des reflets de lumière et de très forts contrastes.
Isabelle et Amar Guillen sont deux photographes professionnels indépendants spécialisés dans la photographie sous-marine, de voyage et animalière. Depuis 2001, ils vivent aux États-Unis (à Plano, dans l’état du Texas). Ils ont débuté la photographie en 1987 avec un Olympus OM40. Après quinze ans de pratique en loisir de la photographie, ils ont décidé - en 2002 - de sauter le pas vers une véritable carrière professionnelle artistique.
Leur vision est basée sur la recherche des lumières et des couleurs pour habiller les sujets et mieux les mettre en valeur. Terres de champagne au nord, haut lieu du vignoble du cognac à l’est, terres colorées au centre vers les rives du grand estuaire de la Gironde, terres boisées dans les sables et les argiles du massif de la Double au sud, c’est toute cette richesse qu’Isabelle et Amar Guillen ont réussi à capturer. Pour preuve de leur talent, six photos de l’exposition étaient dérobées dans la nuit de dimanche à lundi.
Contact : www.guillenphoto.com