Le bilan du maire
e maire de Montguyon, François Bastère, a souhaité dresser le bilan du mandat qui s'achève, alors qu'il en sollicite un autre. En préalable, il nous a confié que « les promesses ont été tenues », en évoquant successivement la réalisation du pôle culturel A.-L.-Cholesky, de la médiathèque et de la salle de cinéma numérisée accessible aux handicapés. Sans oublier l'aménagement du champ de foire, une réalisation complexe qui donne satisfaction à l'ensemble des habitants malgré la gêne passagère occasionnée par les travaux, et enfin l'Ehpad, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de haut niveau, qui n'a pu se réaliser que grâce aux bonnes relations entretenues avec l'État, la Région, le Conseil général et la Communauté de communes.
Le maire a ajouté que 4 hectares de terrains, situés sur la zone de Clairvent, ont été acquis pour y installer de nouvelles entreprises. Autre dossier : la « mise aux normes » de l'abattoir. Proche de la troisième couronne bordelaise, l'abattoir est un maillon essentiel dans la chaîne alimentaire entre les éleveurs et les bouchers. François Bastère considère qu'il a toute sa place en Sud-Saintonge, d'autant plus qu'il génère des emplois (18 directs et 50 indirects).
Le projet d'une Maison ou d'un Pôle de santé, initialement prévu à Saint-Martin-d'Ary, semble abandonné. Peut-être pourrait-il se faire à Montguyon, mais des interrogations subsistent quant à la volonté réelle des médecins de voir une telle idée aboutir.
Médecine de proximité
François Bastère est déterminé à préserver l'offre de soins et à maintenir une médecine de proximité en accueillant de jeunes médecins, avec des aménagements immobiliers. D'ailleurs, le Conseil général et la Région proposent des facilités pour leur installation en milieu rural, d'autant plus que la commune fait partie d'une zone « en désertification médicale ». Quoi qu'il en soit, la question se pose dès aujourd'hui, pour une solution concrète dans les quatre à cinq années à venir. D'autres projets sont à l'étude pour redynamiser le secteur, dont la création - à l'initiative de Claude Belot - d'une gare TER à Montguyon, en profitant de la ligne LGV.
« Tous ces projets ont coûté, ou vont coûter, très cher, précise le maire, et, malgré des investissements lourds et importants, le bilan financier de la commune reste positif. Il traduit ainsi la bonne gestion des finances publiques. »
Alain Sauzeau