LGV : une trentaine d’entreprises locales

28/01/2014 23:04

Le troisième comité de suivi des engagements de l’État s’est réuni hier.

LGV : une trentaine d’entreprises locales
Dans la ville de François Bastère (à droite), les différents partenaires de la LGV ont fait le point à ce stade intermédiaire du chantier.© PHOTO 
PHOTO COLETTE MACINTOS
V

endredi, le troisième comité de suivi des engagements de l’État pour la Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique s’est réuni dans la salle du cinéma de Montgyon. Le but était de faire le point sur l’avancée du chantier et sur les retombées économiques des travaux dont la date cible, pour les concessionnaires, se situe à l’horizon de l’été 2017.

À ce stade, une trentaine d’entreprises du département ont travaillé ou travaillent encore sur la LGV. Plus de 270 personnes ont été embauchées, dont 130 localement, le recrutement s’effectue principalement entre Jonzac et Montguyon. Les travaux de génie civil se terminant, le versant ferroviaire va débuter. Les 200 emplois générés nécessiteront une formation différente.

Les intervenants se sont aussi projetés dans deux ans, avec notamment la base mécanique et la base de vie qui doivent être restitués à Clérac pour la zone d’activité. La destinée du surplus de terrains acquis pour le chantier a été évoquée. La Communauté de communes songe à des plantations et souhaite être associée à leur future utilisation.

Ce comité, présidé par Béatrice Abollivier, préfète de Charente-Maritime, était composé des différents partenaires, notamment RFF (Réseau ferré de France), Lisea-Cosea, le sous-préfet de Jonzac Jean-Philippe Aurignac, le président du Conseil général Dominique Bussereau, Claude Belot président de la Communauté de communes de Haute-Saintonge (CDCHS), d’élus et des acteurs socio-économiques comme Pôle emploi de Jonzac.

 


Créer un site internet gratuit Webnode